Skip Navigation Links > Détail article
Organisation prochaine à Kinshasa de la 2ème édition de l’ « italian business lunch »
Publié le 05/10/2018
L’Ambassade d’Italie en République démocratique du Congo(RDC), organise ce samedi, la 2ème édition de l’ « Italian business lunch », a appris l’ACP, vendredi de cette représentation diplomatique à Kinshasa.

Selon la source, cette 2ème édition a pour objectif de favoriser des échanges d’idées, d’expériences et des contacts entre les entrepreneurs italiens et congolais, ainsi que les autorités congolaises, dans le domaine de l’économie. Il sera, également question, au cours de cette rencontre d’affaires, de présenter le nouveau centre de médiation de Kinshasa(CEMEKIN). Ce dernier, précise la source, est mis en place par le Comité permanent des Evêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).Le CEMEKIN, souligne la source, est une initiative de l’ambassade d’Italie en RDC, de la CENCO, en collaboration avec les bâtonniers des barreaux de Kinshasa/Matete et de la Gombe.

Il est né de l’accord de partenariat conclu entre l’Université Catholique du Congo (UCC), la Fondation Cardinal Poupard et les deux barreaux précités pour refléter le souhait de la société civile, consécutif aux limites de la justice traditionnelle. Le CEMEKIN entend proposer à la Nation une autre manière de régler les différends entre des personnes, notamment en matières commerciale, publique et civile. C’est une structure neutre qui permettra d’accueillir les parties en conflit pour les soumettre à une médiation, en vue de les aider à trouver une solution dans le respect de l’harmonie et du consensus.

Il s’agit ici, selon la même source, d’offrir un service de qualité à la portée de tous, en mettant en place un mode alternatif de règlement des litiges au profit des citoyens, des opérateurs économiques, des personnes physiques ou morales ainsi que des entités publiques. Le CEMEKIN compte promouvoir la pratique de la médiation par l’information, la sensibilisation, la formation et les publications ainsi que faire des propositions utiles et ce, conformément aux prescrits de l’Organisation pour l’harmonisation des affaires en Afrique (OHADA).

Par ailleurs, la source a fait savoir que l’acte uniforme de l’OHADA relatif à la médiation définit le terme « médiation » comme tout processus, quelle que soit son appellation, dans lequel les parties demandent à une tierce personne de les aider à parvenir à un règlement à l’amiables d’un litige, d’un rapport conflictuel ou d’un désaccord découlant d’un rapport juridique, contractuel, impliquant des personnes physiques ou morales, y compris des entités publiques ou des Etats.

Le directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements(ANAPI), Anthony Kinzo, relève la source, présentera à cette rencontre de Kinshasa, les missions de sa structure et les opportunités des investissements en RDC. ACP/Kayu/Wet/NMJ/NIG
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz