Skip Navigation Links > Détail article
Ouverture de la 5ème session de la commission technique mixte RC-RDC
Publié le 12/07/2018
Les travaux de la 5ème session de la commission technique République du Congo-République Démocratique du Congo consacrés à l’examen des questions relatives aux frontières terrestres et fluviales se sont ouverts mercredi à Brazzaville.

Au cours de cette session, les experts des deux pays se pencheront sur l’évaluation des recommandations issues des 3èmes et 4ème sessions tenues respectivement à Kinshasa en mars 2015 et à Brazzaville en juin 2017.

Pour le professeur Célestin Nguyandila, secrétaire permanent de la Commission nationale des frontières de la RDC, la commission technique est chargée de la démarcation de la frontière commune, notamment la pose des bornes sur une ligne déjà délimitée depuis la conférence de Berlin et la vérification de toutes les îles qui jonchent le majestueux fleuve Congo.

La vérification conjointe consistera devra inclure aussi les membres de la Commission défense et sécurité de la RDC et celle du Congo-Brazzaville.

Le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur et sécurité de la RC a, pour sa part, rendu un vibrant hommage aux chefs d’Etats de deux pays pour l’intérêt qu’ils accordent à la paix dans les deux Congo et les efforts consentis en vue de la stabilité et la sécurité dans les deux nations.

Il a souligné que les Etats modernes, qui partageant une frontière commune, doivent s’asseoir de manière permanente pour examiner les problèmes qui se posent et y apporter des solutions appropriées, avant d’inviter les participants à ces assises à réfléchir sur un programme commun pour l’exercice 2019.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz