Skip Navigation Links > Détail article
Nigeria : Uber lance à Lagos UberBOAT, un service de bateaux-taxis à la demande
Publié le 18/10/2019
Au Nigeria, on connaissait Uber sur les routes. Il y’a maintenant Uber sur l’eau. La compagnie américaine a lancé la semaine dernière, un nouveau service de transport par bateau à Lagos, la vaste capitale économique qui compte près de 22 millions d'habitants.

Actuellement dans sa phase expérimentale, le nouveau produit, dénommé UberBOAT, est exploité en partenariat avec une compagnie de ferry locale et les autorités de l'Etat. Il sera déployé pendant deux semaines à raison de quatre déplacements par jour entre le terminal de ferry d'Ikorodu, au nord-est de Lagos, et le terminal de Falomo Cowries.

Pour le nouveau service, les passagers doivent débourser 500 nairas par trajet, contre environ 300 nairas en minibus pour un trajet similaire en ville. Chaque bateau peut transporter jusqu’à 35 personnes. Les réservations se font en ligne 24 heures à l’avance.

Construite sur une lagune, Lagos compte plusieurs quartiers sur pilotis, dont le célèbre bidonville flottant de Makoko. D’après le gouverneur de l'Etat de Lagos, Babajide Sanwo-Olu, l’utilisation des voies navigables faisait partie, à côté des chantiers en cours de réfections des routes, d’un ensemble de mesures visant à atténuer la forte congestion de la ville.

Soulignons qu'Uber n’est pas le premier à investir ce secteur du transport sur l’eau à Lagos. Il arrive moins de quatre mois après les bateaux-taxis Gbaot de GoKada, le pionnier nigérian du service de taxi-moto à la demande. Sans oublier qu'UberBoat est lancé un mois après la confirmation par Uber d'un futur service de transport par bus à Lagos.

Romuald Ngueyap
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz