Skip Navigation Links > Détail article
Investir dans un premier serveur : une nécessité pour les PME
Publié le 11/12/2019
Les serveurs ne sont pas réservés aux grandes entreprises : ils sont aussi un atout majeur pour les petites et moyennes entreprises en pleine croissance.

Une PME agile n'a pas forcément besoin de nombreuses ressources informatiques : un ou deux ordinateurs portables et une connexion Internet peuvent suffire. Toutefois, lorsque la croissance s'accélère, avec l'augmentation des effectifs et des charges de travail, une infrastructure informatique de base n'est plus une option, mais une nécessité. C'est précisément à ce stade que bon nombre de PME se mettent en quête de leur premier serveur.

Les serveurs sont parfois considérés comme une technologie réservée aux entreprises et dont l'utilité est remise en question par l'omniprésence du cloud. Au contraire, les serveurs sont devenus la solution la mieux adaptée pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises. Si votre entreprise possède un parc d'ordinateurs que vos collaborateurs utilisent indifféremment pour partager des documents et travailler sur site ou en déplacement, le serveur offre un emplacement centralisé, qui permet de stocker et de partager en toute sécurité dossiers, documents et autres ressources.

Ces avantages sont encore plus appréciables si vos collaborateurs travaillent chez vos clients, en déplacement ou à distance depuis leur domicile. Avec la multiplication des appareils, des services cloud, des clés USB et des échanges par e-mail, la gestion des fichiers peut vite tourner au cauchemar. Avec un serveur, vous pouvez organiser et gérer vos ressources de manière centralisée, tout en permettant à vos utilisateurs d'y accéder facilement, où qu'ils se trouvent et à tout moment.

L'utilisation d'un serveur permet également de renforcer la sécurité au niveau de la gestion informatique. Lorsque les fichiers sont organisés et gérés, il est nettement plus facile de les protéger, tout comme vos actifs, avec des pare-feux, des mises à jour système automatisées et une solution de protection contre les programmes malveillants. Avec un tel système centralisé, vous pouvez facilement savoir qui enregistre quoi ou qui accède à quoi et quand, tout en bénéficiant d'une sauvegarde et d'une restauration rapides et efficaces.

Mais surtout, avec un serveur, vous contrôlez tout, de l'utilisation et de la gestion des ressources informatiques à l'analyse et à l'estimation des coûts. Si vous avez besoin de plus de capacité, il vous suffit d'ajouter des disques durs au serveur, le tout sans difficultés et à moindre coût. Le serveur peut devenir un hub pour votre réseau informatique et fournir les ressources dont votre entreprise a besoin pour sa croissance future. Et la gestion de votre infrastructure IT en plein essor ne doit pas être un calvaire : le Centre d'administration Windows de Microsoft et des boîtes à outils d'accès à distance vous permettent de gérer votre serveur depuis n'importe où, à l'aide d'outils simples et intuitifs.

Une plate-forme au fort potentiel

Un serveur n'est pas seulement un référentiel de fichiers : c'est aussi une plate-forme qui booste la productivité. Vous pouvez notamment exécuter et gérer vos propres systèmes de messagerie ou partager l'accès à des périphériques, tels que des imprimantes et des télécopieurs. Un serveur fournit également l'espace nécessaire pour développer et déployer un Intranet ou pour créer et tester un site Web d'entreprise. Et grâce aux applications CRM ou comptables, vous pouvez transformer le fonctionnement de votre entreprise ou organiser et sécuriser les coordonnées et les informations de vos clients, conformément au Règlement général européen sur la protection des données (RGPD), qui régit désormais l'utilisation, le stockage et la protection des données personnelles par les entreprises.

Vous n'osez pas vous lancer seul dans l'achat et l'installation de votre premier serveur ? Pas de panique : d'excellentes ressources sont disponibles en ligne pour vous aider à choisir et à installer le matériel adapté à votre entreprise. Des fabricants de serveurs spécialisés comme Dell proposent également des serveurs d'entrée de gamme qui vous permettent d'être rapidement opérationnel avec un minimum d'efforts et à moindre coût, avec un accompagnement tout au long du processus. Les conseillers Dell spécialisés en technologies pour petites entreprises peuvent vous apporter toute l'aide dont vous avez besoin pour vous lancer. Les serveurs Dell leaders dans leur catégorie sont disponibles à un coût initial étonnamment bas. Trouvez dès maintenant une solution abordable qui couvre vos besoins immédiatement et qui soit suffisamment évolutive pour prendre en charge vos futurs besoins.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz