Skip Navigation Links > Détail article
Ces technologies qui commenceront à bouleverser l'IT en 2020
Publié le 02/01/2020
Nos confrères de CIO Etats-Unis se sont penchés sur le nouvel horizon technologique. En particulier, sept technologies ont éveillé l'intérêt de certains DSI en termes de valeur métier pouvant être, à terme, générée. D'autres restent sceptiques devant une rentabilité très risquée.

L'innovation est la pierre angulaire de la technologie. En informatique, si vous n'expérimentez pas constamment des technologies émergentes, vous risquez d'être rapidement dépassé. De plus, vous pouvez vous retrouver confronté à de lourdes difficultés lorsqu'il s'agit d'attirer les meilleurs talents et de garder une longueur d'avance sur vos concurrents.

Mais il peut sembler impossible de savoir quels paris prendre sur quelles technologies émergentes. Après tout, la plupart disparaissent sans laisser de traces, et même celles qui en valent la peine sont souvent en deçà du potentiel espéré. De plus, la plupart de ce qui a été récemment considéré comme de pointe, comme l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique, trouve déjà sa place dans les systèmes en production. Il faut parfois regarder loin devant pour anticiper la prochaine vague. Et plus vous regardez loin, plus les paris sont risqués. Pourtant, parfois, un grand pas en avant mérite d'être envisagé. Dans cette optique, voici sept idées pour le prochain horizon qui pourraient s'avérer être des paris gagnants pour la création de valeur économique, émergeant du magma des possibles. William Gibson disait que l'avenir est déjà là mais qu'il n'est pas encore uniformément distribué. Les pistes que nous vous proposons peuvent aussi bien être trop folles pour que votre équipe accepte de les essayer qu'être le bon choix pour aller de l'avant.

Ordinateurs quantiques
De toutes les technologies existantes, rien n'obtient plus de couverture médiatique que les ordinateurs quantiques - et rien n'est plus effrayant. Le travail sur le sujet est effectué par un mélange de physiciens et d'informaticiens jouant avec des appareils étranges à des températures très froides. Si cela nécessite de l'azote liquide et des blouses de laboratoire, eh bien, ce doit être l'innovation. Le potentiel est énorme, du moins en théorie. Les machines peuvent travailler à travers des milliards de combinaisons en un instant, fournissant exactement la bonne réponse à une version mathématique de Tetris. Il faudrait des millions d'années de cloud computing pour trouver la même combinaison.

Les cyniques, cependant, soulignent que 99% du travail que nous devons faire peut être accompli par des outils standards. Il y a peu de besoins réels à rechercher des combinaisons étranges, et s'il y en a, nous pouvons souvent trouver des approximations parfaitement acceptables dans un délai raisonnable. Les cyniques, cependant, regardent toujours la vie à travers de vieilles lunettes. Nous n'avons abordé que les problèmes que nous pouvons résoudre avec d'anciens outils. Si vous avez quelque chose que vos programmeurs disent impossible, essayer le service cloud quantique Q Experience d'IBM peut être la bonne chose à faire. Microsoft a également lancé Azure Quantum pour mener de telles expérimentations. AWS fait de même avec Bracket.

Premiers adoptants potentiels : domaines où la réponse réside dans la recherche d'une combinaison en croissance exponentielle de centaines d'options différentes.
Chance de se produire dans les cinq prochaines années : faible. Google et IBM sont en guerre avec les communiqués de presse. Votre équipe dépensera plusieurs millions rien que pour passer à l'étape du communiqué de presse.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz