Skip Navigation Links > Détail article
Politique : Tunda Ya Kasende à la manoeuvre pour ramener la paix dans les institutions provinciales en crise
Publié le 10/01/2020
Démarrage d'une série de réunions pour poser le diagnostic et proposer une thérapeutique pour soigner les institutions provinciales malades.
Désigné à la tête de la Commission interministérielle pour trouver des solutions idoines à la crise interinstitutionnelle qui paralyse le bon fonctionnement des affaires de l'Etat au Kongo central, en Ituri, au Sankuru et Haut-Lomami, le vice-Premier ministre et ministre de la Justice et garde des sceaux Tunda Ya Kasende, vient de faire démarrer la machine. C'est le cas de le dire au vue du lancement jeudi 9 janvier d'une série de réunions.

Les travaux de cette commission à laquelle prennent part les principaux acteurs politiques des provinces concernées ainsi que des experts de plusieurs ministères notamment, devront se clôturer le lundi 13 janvier prochain.

Selon le directeur de cabinet du ministère de la Justice, Paul Musafiri, il sera question au cours des travaux de cerner les causes de l'instabilité observée dans ces provinces et de proposer des voies de sortie de la crise pour restaurer la paix. Bref des séances de travail à caractère purement techniques où il sera question de confronter les faits aux réalités politiques.

Faut-il le rappeler, cette commission interministérielle a été instituée sur pied de l'article 55 de l'ordonnance du 10 juillet 2019 qui dispose qu'en cas de nécessité, le Conseil des ministres peut créer, à titre exceptionnel, des commissions interministérielles ad-hoc en vue d'étudier des questions spécifiques.

St Théodore Ngangu Ilenda
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz