Skip Navigation Links > Détail article
Journée internationale des droits de la femme : Denise Nyakeru Tshisekedi lance la caravane « Génération Egalité »
Publié le 09/03/2020
Pour la Première dame de la République, l’initiative de lancer la caravane vise la prise de conscience par les femmes de leurs droits fondamentaux et de leur défense.
En séjour dans la province du Kasaï Oriental, la Première dame de la Rdc, Denise Nyakeru Tshisekedi a officiellement lancé le 08 mars 2020 les activités relatives à la célébration de la journée internationale des droits des femmes.

A cet effet, elle a lancé la caravane Génération égalité devant plusieurs autorités provinciales de trois provinces (Kasaï Oriental, Lomami et Sankuru), ainsi qu’en présence de l’Ambassadeur des Usa en Rdc, Mike Hummer.

Cette cérémonie a été marquée par la coupure du ruban symbolique pour sceller le lancement effectif de la caravane Génération Egalité.

La journée du 08 mars a été célébrée avec comme thème provincial :

« Je suis de la Génération droits des femmes, droits pour tous, cheminons ensembles ».

Pour la Première dame de la République, l’initiative de lancer la caravane vise la prise de conscience par les femmes de leurs droits fondamentaux et de leur défense.

Ce projet soutient –elle ne va pas s’arrêter seulement à Mbuji-Mayi, mais plutôt va s’étendre encore ailleurs dans d’autres provinces à savoir : Kongo central(Matadi), Haut-Katanga(Lubumbashi), Nord-kivu( Goma) et ainsi de suite…

Il va se concentrer sur 4 thématiques à savoir : la justice, le travail, l’éducation et la santé.

La Première dame de la République apporte un lot des médicaments à l’hôpital général de Kabeya Kamuanga

Bien avant cette cérémonie, Denise Nyakeru Tshisekedi et sa belle-mère, maman Marthe Kasalu sont allées à Kabeya-Kamuanga.

Dans sa gibecière, Denise Nyakeru Tshisekedi a apporté un lot important en médicament à l’hôpital général de Kabeya Kamuanga.

La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de province, du vice-gouverneur, du président de l’Assemblée provinciale, de la ministre de la santé, de l’administrateur du territoire.

Elle a également fait le tour de cet hôpital général après la remise de ce don de l’Unfpa au peuple kasaïens.

La fondation Denise Nyakeru Tshisekedi et l’Unfpa travaillent pour éliminer les décès matériels évitables, les besoins non satisfaisants en planification familiale et les violences basées sur les genres mais aussi améliorer les droits à la santé sexuelle et reproductive.

Notons que le thème international de la célébration de la journée internationale des droits des femmes retenu pour cette année est : « je suis de la génération Egalité : levez-vous pour les droits des femmes ». Et comme thème national : « Congolaise et Congolais, levons-nous pour défendre les droits des femmes ».

Gisèle Tshijuka
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz