Skip Navigation Links > Détail article
Bientôt une usine de fabrication d’ordinateurs et tablettes
Publié le 10/03/2020
Au 30 juin 2020, une usine de fabrication des ordinateurs et tablettes éducatifs pourrait voir le jour en République démocratique du Congo. C’est ce qu’annonce le constructeur « Industrie Five » après sa rencontre avec le ministre de l’EPST, à Kinshasa.
Le président de l'Industrie Five International, All Back a rencontré, lundi 09 mars 2020, le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST). Leurs échanges ont porté sur la création d'une usine de fabrication des tablettes et ordinateurs scolaires à Kinshasa, capitale congolaise. « Ce projet consiste, au 30 juin, de créer une usine de fabrication des ordinateurs et tablettes éducatifs. Nous sommes venus d'abord présenter au ministre un projet d'acquisition des ordinateurs pour les écoles publiques », a déclaré All Back.

Le ministre de l'EPST qui, selon le président de l'Industrie Five, s'est montré "très réceptif" et a souscrit au projet qui entre dans le cadre de la réforme du système éducatif mené par le président de la République, Félix Tshisekedi. Ces tablettes et ordinateurs vont être distribués sur toute l'étendue du pays et contiendront des logiciels et applications exclusivement pédagogiques et permettront aux élèves d’apprendre plus rapidement.

Selon une étude de Target publiée, fin 2015, 84 % des Congolais accèdent à Internet sur un support mobile. Et 29% des Congolais ont affirmé consulter Internet via un ordinateur portable ou fixe d’un cybercafé, tandis que 21 % consulte Internet via un ordinateur fixe ou portable du bureau. Ces études ont mis à nu la faible pénétration des ordinateurs et tablettes dans les marchés ou dans la vie des Congolais. Ce qui suscite un intérêt d’investissement dans ce secteur pour démocratiser les prix de ces gadgets en RDC et les rendre accessibles dans les milieux scolaires. Selon le service de commutation de l'ESPT, ce partenariat public-privé va créer plus de 1.000 emplois lors de son lancement.

Dido Nsapu
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz