Skip Navigation Links > Détail article
Une délégation gouvernementale en mission humanitaire dans l’est de la RDC
Publié le 22/04/2020
Une délégation du gouvernement de la République, conduite par le ministre des Affaires humanitaires et solidarité nationale, Steve Mbikayi, séjourne depuis mardi à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema afin d’évaluer les dégâts matériels et humains causés par l’inondation du fleuve Congo et d’assister les populations victimes de cette catastrophe naturelle.

« Vous savez qu’il y a eu des compatriotes qui ont été victimes des inondations ici à Kindu, donc Maniema en général. Il y a aussi beaucoup de déplacés internes qui sont ici. En tant ministre des actions humanitaires, je conduis une délégation pour pouvoir évaluer les dégâts, voir comment intervenir et réinsérer plus tard ces gens qui sont victimes des inondations et voir comment on pourra assister à l’avenir les déplacés internes », a indiqué Steve Mbikayi, a son arrivée à Kindu.

Le ministre des Affaires humanitaires Steve Mbikayi a demandé au gouverneur de la province du Maniema, Auguy Musafiri Nkola, d’établir un second rapport détaillé à examiner au niveau national pour donner à la province des moyens supplémentaires, après qu’il ait effectué une visite dans cette ville, en compagnie des membres de sa délégation, en amont comme en aval du fleuve Congo à bord d’un canot rapide,

Le premier rapport était dressé avant la déclaration officielle de cette inondation qui a atteint présentement sept(7) mètres sur l’échelle d’étiage, selon le service provincial de la Régie de voie fluviale (RVF).

Suite à l’inondation du fleuve Congo plus de 2.000 maisons sont sous eaux et plusieurs personnes sont sans abris.

Arrivée mardi, la délégation gouvernementale a quitté Kindu mercredi, à destination de Bukavu et Uvira, dans la province du Sud-Kivu via Goma, pour évaluer également le niveau d’assistance humanitaire à apporter aux habitants de ces deux villes victimes de la même catastrophe naturelle.

La délégation de Kinshasa est composée des ministres des Affaires Humanitaires, Steve Mbikayi Mabuluki, des Affaires Sociales, Rose Boyata Monkaju, du vice-ministre de la Santé, Albert Mpeti Biyombo, ainsi que de deux conseillers à la Présidence de la République.
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz