Skip Navigation Links > Détail article
Le gouvernement Ilunkamba cogite sur la levée de l’Etat d’urgence
Publié le 17/07/2020
Prorogé à 6 reprises, l’Etat d’urgence sanitaire décrété le 24 mars dernier par le président de la République Félix Tshisekedi prendra fin le 21 juillet prochain. Au niveau du gouvernement, on envisage déjà la levée de cette mesure.
En effet, cette question a été évoquée au cours de la réunion du Comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 présidée le jeudi 16 juillet 2020 par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Toutefois, le ministre de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement Jolino Makelele a précisé que la responsabilité de la levée de cette mesure revient au Chef de l’Etat. Les propositions faites par la commission ad hoc mise sur pied au sujet de cette question vont être soumises au Conseil des ministres.

"La réunion a débouché par l'acceptation de ces mesures qui ont été proposées. Naturellement, le gouvernement à travers le Conseil des ministres va s'en saisir et le chef de l'État finira par dire ce qu'il entend par la fin de l'État d'urgence et quelles sont les grandes mesures qui seront prises au niveau national étant attendu qu'au niveau provincial, les prérogatives du gouverneur en la matière seront respectées", a déclaré J. Makelele.

A l’Assemblée nationale, le député national Jean-Pierre Lihau a déposé une proposition de loi au bureau visant à mettre fin à l'État d'urgence sanitaire à 5 jours de son expiration.

"Je viens de déposer une proposition de loi mettant fin à l'État d'urgence parce que j'ai appris que dans l'entre temps, il y a un projet qui se prépare pour une prorogation, je m'y oppose", a fait savoir à la presse le député national Jean-Pierre Lihau.

Il a soutenu que « les raisons c'est de permettre à notre pays de passer une nouvelle phase », étant donné que la pandémie de la covid-19 a imposé à la communauté humaine une guerre à double front, à la fois sanitaire et socio-économique.

Jean-Piere Lihau estime qu’il est temps de relancer l'économie pour reconstruire les tissus sociaux détruits suite à la suspension des activités à cause du coronavirus.

Théodore Ngangu
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz