Skip Navigation Links > Détail article
Les troupes zambiennes désormais tenues à 150 mètres de la borne frontière
Publié le 22/08/2020
Pendant qu’il y a eu controverse entre le gouvernement central et celui du Tanganyika sur la localisation des éléments des forces zambiennes en RDC, le Conseil des ministres a révélé que ces militaires sont désormais hors des frontières congolaises.
Les troupes zambiennes qui ont occupé des territoires congolais ont battu en retraite. Elles ont effectivement quitté les localités de Kibanga et Kalumbamba (Tanganyika) qu’elles avaient occupées pendant plusieurs mois, a annoncé le gouvernement lors de la 45ème réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 21 août 2020. Dans leur retraite, les militaires zambiens se trouveraient actuellement à Kanyungo, à 150 mètres de la borne posée par les membres des délégations zambienne et congolaise sous la médiation de la SADC, fait savoir le gouvernement congolais.

Mais il y a quelques jours, une controverse avait enflé sur les positions réelles de l’armée zambienne. L’exécutif provincial avait estimé que ces militaires étaient toujours sur le sol congolais. C’est que réfute le porte-parole du gouvernement central, David-Jolino Diwampovesa Makelele. « Il n’y a pas deux versions. Vous allez à Kibanga ou à Kalubamba, il n’y a plus des troupes zambiennes telles qu’elles s’y trouvaient il y a quelque temps (…). Il n’y a pas des positions divergentes entre le gouvernement provincial du Tanganyika et le gouvernement central », a-t-il déclaré aux médias.

Le président de la République, Félix Tshisekedi avait choisi l’option diplomatique face à cette occupation de l’armée zambienne des pans terrestres congolais. Kinshasa avait porté l’affaire devant la communauté de développement d'Afrique australe (SADC). Cette organisation régionale a tranché en faveur de la République démocratique du Congo, estimant que les localités occupées par la Zambie étaient bel bien congolaises. Le gouvernement avait salué l’engagement de la SADC lors de la dixième session de la Commission mixte permanente défense et sécurité clôturée le 13 août 2020 à Lubumbashi.

Dido Nsapu
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz