Skip Navigation Links > Détail article
ONU : Tshisekedi appelle aux sanctions des ravitailleurs de groupes armés en RDC
Publié le 23/09/2020
Le chef de l’Etat congolais s’est exprimé mardi 22 septembre, par vidéoconférence, lors de la 75ème Assemblée générale des Nations Unies. Le cinquième président congolais a dénoncé des « réseaux bien identifiés » qui soutiennent des groupes armés dans la partie Est du pays.
Dans son discours, Félix Tshisekedi a établi l’évidence selon laquelle la République démocratique du Congo n’arrivera pas à neutraliser les groupes armés sans éradiquer leurs sources d'alimentation et d’appui. " Nous ne pouvons pas, en effet arriver à neutraliser les groupes armés sans éradiquer leurs sources d'appui qui ne sont autres que ces réseaux et leurs souteneurs. », a-t-il déclaré. Avant de lancer un appel à la communauté internationale « afin que les sanctions appropriées, ciblées et efficaces soient appliquées ».

Pour Félix Tshisekedi, ces groupes armés sont alimentés par des revenus provenant de l’exploitation illicite des ressources naturelles congolaises. "Le constat établi démontre d'une manière générale que ces groupes armés disposent des moyens qui leur permettent de poursuivre leurs activités. Ces moyens proviennent souvent de l'exploitation illicite des ressources naturelles écoulées en dehors de la RDC, à travers des réseaux bien établis et sans aucun doute, avec l'aide de certains souteneurs", a-t-il dénoncé.

Dido Nsapu
RÉACTIONS
RÉAGIR

Vous trouverez la liste des cadeaux en cliquant sur le lien suivant : liste des cadeaux du Quizz